Comment habiller les hommes dans les années 50 ?

Il y a un moment clé dans The Wild One, le film de complot de jeunesse de 1953 dans lequel un gang de motards hors-la-loi sévit à Hicksville, aux États-Unis, lorsqu’une fille étoilée demande à leur meneur, une icône de la mode masculine des années 1950 impeccablement vêtue de cuir, à revers et à bottes éraflées :

  • « Hey Johnny, contre quoi tu te rebelles ? »
  • La réponse de Brando, avec un soupir fatigué par le monde : « Qu’est-ce que tu as ? »

La réponse courte, du moins en termes vestimentaires, était : beaucoup. Les premières années de la décennie étaient un désert de style, une gueule de bois boutonnée d’une stricte conformité d’après-guerre dans laquelle même les hommes les plus fous étaient coincés dans un costume gris ; mais un grand relâchement avait commencé à se produire au moment où Brando rugissait en ville.

A voir aussi : Vérification numéro de série Nike : astuces pour authentifier vos sneakers

La musique rock ‘n’ roll, la poésie Beat, et les expressionnistes abstraits menaient la charge contre-culturelle, et la mode s’est inspiré de leur philosophie « laisse-tout traîner » ; les coupes sont devenues plus lâches, les colliers ont perdu leur amidon, et des vêtements de sport, des vêtements de travail et des uniformes militaires ont commencé à se retrouver dans la garde-robe de tous les jours.

Qu’est-ce que le style masculin des années 1950 ?

C’était une époque où certaines des incontournables du style d’aujourd’hui — le col roulé, la veste en jean, le polo tricoté — commençaient à prendre tout leur sens, portés avec un air de nonchalance étudiée, sinon un ricanement des drones d’entreprise. Mais peut-être que rien ne symbolisait mieux la nouvelle ère des hurleurs rebelles que l’élévation de l’humble tee-shirt blanc.

A lire en complément : La chaîne graine de café : une touche d'originalité pour votre tenue

Autrefois un sous-vêtement militaire, il a soudainement été drapé sur les coffres les plus emblématiques de la décennie ; Brando a transpiré dans l’un d’eux dans A Streetcar Named Desire de 1951, tandis que James Dean couvait un dans Rebel Without A Cause (1955).

Même Arthur Miller a été photographié dans un à son bureau. « C’est devenu une sorte de raccourci visuel pour la rébellion », explique G. Bruce Boyer, historien de la mode et auteur de True Style : The History and Principles of Classic Menswear, qui était lui-même un adolescent dans les années 1950. « Cela représentait l’appropriation de vêtements à col bleu pour ceux qui refusaient d’acheter dans la société d’entreprise. »

Pendant ce temps, des rockers comme Elvis Presley ont laissé des codes vestimentaires plus formels, eh bien, tous se sont secoués, remplaçant les trilbies par des quiffs lisses, des cravates avec des chemises boutonnées et des flanelles fusty par des vestes en lin mouchonné poids plume.

Jack Kerouac et les Beats ont fait un fétiche des vêtements de travail utilitaires, à la fois dans leur vie — dans leurs chemises à carreaux et leurs blousons beat-up — et dans leur littérature : « Ses vêtements de travail sales s’accrochaient à lui si gracieusement, comme si vous ne pouviez pas acheter un meilleur ajustement auprès d’un tailleur personnalisé mais seulement le gagner auprès du Natural Tailor of Natural Joy », écrit Kerouac de Dean Moriarty (inspiré du hipster Beat Neal Cassady) dans On The Road de 1957.

À la tête de la meute d’artistes indisciplinés, Jackson Pollock arborait une salopette en jean éclaboussée lors de la création de ses peintures goutte à goutte d’époque : « Beaucoup de des artistes des années 1930 et 1940 habillés comme des comptables », explique Boyer.

« Jackson et ses pairs voulaient ressembler à l’antithèse de ça. » Dans leur rupture décisive avec la tradition vestimentaire, les rebelles des années 1950 ont trouvé leur cause ultime – et la plus durable -. « Ils ont cassé le moule », explique Boyer. « Et nous continuons à vivre avec leur héritage. »

Que signifie la mode masculine des années 1950 aujourd’hui ?

« Je voulais essayer de donner un peu de liberté aux collections pour hommes », a déclaré Miuccia Prada, « et l’un des meilleurs moyens que j’ai trouvé pour le faire était de faire référence à une époque — les années 1950 — où les hommes ont trouvé la liberté de s’exprimer avec leurs vêtements. »

Alors que de nombreuses marques ont redémarré la mode masculine classique des années 1950 – pantalons taille haute, vestes en cuir Perfecto, chemises à col cubain, mocassins penny – Prada a fait plus que la plupart pour garder la foi tout en ajoutant une touche de modernité ; témoin de leur récente collaboration avec Mr Porter qui a consisté de chemises de bowling rayées, de vestes Harrington à carreaux, de polos tricotés graphiques, de blousons en daim et de mocassins en cuir Spazzolato de Prada. « Les années 1950 ont été une période de fête et d’optimisme », a déclaré l’acheteur de M. Porter, Daniel Todd, « et la collection reflète cela ».

Les styles masculins des années 1950 sont également de plus en plus pertinents à une époque où les codes vestimentaires traditionnels sont en panne, et un polo tricoté bien placé, un manteau de sport texturé ou une paire de pantalons plissés ajouteront un air d’insouciance brise et de confiance chic et décontractée à une tenue de travail ou de jeu.

« Nous sommes à un point similaire aux années 1950 elles-mêmes, d’une certaine manière », explique le tailleur et designer Timothy Everest. « Les combinaisons séparées ont largement remplacé les combinaisons dans la plupart des bureaux, de sorte que les gens doivent trouver différents moyens de se démarquer. Un grand nombre de formes et de motifs qui y sont essentiels, du pantalon plus large à la veste blouson à carreaux fins, ont pris de l’importance dans ce domaine. décennie. »

Et d’autres designers modernes, mis à part Mme Prada — Lucas Ossendrijver chez Lanvin, Pierpaolo Piccioli chez Valentino — ont donné leur propre touche à certains de ces looks, des blousons bomber en satin imprimé aux chemises à imprimé palmiers. « Les styles des années 50 ont marqué la marque des vêtements modernes pour hommes », explique Ossendrijver à FashionBeans. « Ils peuvent être réinventés encore et encore. »

Mais il y a une autre raison pour laquelle la mode masculine des années 1950 est impérissable ; plus d’un demi-siècle après que Marlon Brando se soit frayé un chemin dans l’histoire cinématographique, ils portent encore une bouffée de subversif et d’ineffablement cool. De Cliff Richard nous exhortant à le déplacer dans une veste drapée en 1958 (oui, il a été un hepcat une fois) à un Alex Turner bequiffé enfilant une veste universitaire Saint Laurent dans les années 2010, cette révolte particulière vers le style ne montre aucun signe de brûlure.

Comme l’a déclaré un numéro contemporain du magazine Life, des espèces nouvellement frappées de adolescent : « Ils vivent dans un monde joyeux de gangs, de jeux, de films et de musique. Ils parlent un jargon curieux, adorent les milkshakes au chocolat, portent des mocassins partout et sortent de l’enfer comme des chauves-souris. » Soyons honnêtes, soixante ans plus tard, qui n’aurait pas envie de canaliser au moins une petite partie de cela ?

Lookbook pour hommes des années 1950

Vêtements pour hommes année 1950

Ce sont les pièces de mode pour hommes clés des années 1950 qui définissent l’époque et continuent d’inspirer le style aujourd’hui.

1. Chemise à col cubain

Rien ne dit plus « explosion de La Havane » que cet été venteux, incontournable du casual masculin, dont l’histoire remonte au XVIIIe siècle en Amérique du Sud, où il était une sorte d’uniforme ouvrier, bien qu’il ait vraiment fait sensation à rayures, à carreaux et imprimé polynésien dans les années 1950, où il a été vu sur le dos de tout le monde, d’Elvis à Montgomery Clift.

Avec son col cranté en forme de revers (également connu sous le nom de col de camp ou de revers), ses manches courtes et ourlet droit et carré, on pourrait le voir comme une coupe plus classique de la chemise hawaïenne. La version moderne présente une coupe plus ajustée et des manches fuselées. Portez-la sous un blazer pour un effet Don Draper hors service ou retroussez les manches pour un look Gene Vincent complet. Reiss propose une très bonne sélection, à la fois unie et imprimée, ou essayez les versions à carreaux en gras ou tissées blanches de Timothy Everest.

2. Pantalon plissé

Ceux qui considéraient la mode des années 1950 comme un bastion de l’uniformité à l’avant plat dans le domaine des pantalons ne comptaient pas avec les hepcats ou les rockabillies, qui disaient « plis s’il vous plaît » des décennies avant qu’Issey Miyake ne se fasse entendre. « Les premiers rockers ont beaucoup emprunté aux costumes de zoot que portaient les musiciens de jazz des années 1940 », explique G. Bruce Boyer. « C’était un point de vue coloré et exagéré sur la couture. »

Les pantalons plissés créent des lignes élégantes et une silhouette complète (bien que toute prise maxi-plissée des années 80 soit à éviter, sauf si vous vous rendez à une fête costumée sur le thème Kid Creole & The Coconuts-theme), fonctionne aussi bien dans un contexte formel que décontracté, et profitez de l’avantage estival supplémentaire de permettre à l’air de circuler autour des épingles. E.Tautz propose de nombreuses versions – le chino en coton beige est particulièrement chic du milieu du siècle – tandis que celui de Kent & Curwen se décline en beige utilitaire.

3. Chaussures pour hommes des années 1950 : mocassins Penny

Les chaussures à enfiler classiques (les « mocassins » mentionnés dans l’anatomisation à bout de souffle de l’adolescent par Life) ont une histoire à damier – les pêcheurs norvégiens et les petites pièces de monnaie en font partie à différents moments – mais, pour nos besoins, il suffit de savoir que ces chaussures sont devenues la touche finale classique pour le look preppy de l’Ivy League qui a fleuri dans les années 1950, et qu’ils honorent les pieds de tous les hommes bien habillés depuis, de Paul Newman, qui reste le seul homme à les porter avec des chaussettes blanches tout en ayant l’air cool — à Tinie Tempah.

Si vous voulez vous préparer complètement, associez une paire originale de Bass Weejuns avec des kakis, un blazer bleu marine, une chemise Oxford boutonnée et une cravate en tricot (pas de chaussettes, natch) et évitez les « améliorations » que divers créateurs se sont sentis poussées à ajouter au cours des décennies suivantes : imprimé zèbre, pompons baroques, talons cubains, dos nu itérations avec garniture en fourrure amusante et ainsi de suite.

4. Polo tricoté

Le polo original, créé par René Lacoste, a été conçu dans les années 20 comme une alternative légère aux blancs à manches longues fortement amidonnés que les joueurs de tennis avaient jusqu’ici travaillés ; le polo en maille, développé dans les années 1950 en maille fine de coton et cachemire, était une alternative légère à la chemise, avec des versions à motifs conférant du piquant et une préparation à la Riviera à leurs porteurs.

Pour confirmation, découvrez Dickie Greenleaf, incarné par Jude Law dans The Talentueux Mr. Ripley, tous polos à empiècements rayés, shorts à revers et mocassins en daim, un leçon d’objet en habillage avec corniche, style bebop. Les Dickies modernes peuvent siroter leurs proseccos sales dans des versions rétro-futuristes telles que Scott Fraser Collection (bande L bleu ciel), Next (texturé avec du blanc contrastant) et Uniqlo (vert émeraude uni).

5. Blouson et manteaux de sport

Par où commencer avec le blouson ? À l’origine sous le nom de veste Harrington, le pilier sportif, longueur taille, zippé, doublé de tartan et poignets élastiques a d’abord été produit comme l’un des manteaux de sport de golf imperméables les plus légers du Royaume-Uni dans les années 1930 (la doublure est venue gracieuseté de Lord Lovat, un commando britannique et fer droit passionné qui a donné autorisation pour que son chèque de clan soit utilisé), mais a vraiment décollé après son exportation aux États-Unis dans les années 1950, s’accordant avec la tendance pour les vestes de vol et de bombardier portées par les pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

Il a été repris par la Sainte Trinité du style de la décennie – Elvis, Dean, Steve McQueen — et a depuis été adopté par des sous-cultures, des mods aux soul boys et aux légendes britpop (prenez un arc léger, Damon Albarn et Liam Gallagher). Vous pourriez faire bien pire que d’investir dans un Baracuta G9 original, mais le chiffre satiné de Prada est un peu plus Drive, bien qu’à un prix d’investissement.

6. Veste en cuir

Rien ne crie les icônes de la mode masculine des années 1950 comme Marlon Brando à moto, arborant une veste en cuir tranchante dans The Wild One, ou Fonzie dans sa veste en cuir emblématique dans Happy Days. Even Grease a été créé en 1958 et nous savons tous à quel point ces gars-là aimaient leur cuir. Dans les années 1950 et les décennies suivantes, les vestes en cuir ont été un incontournable des garde-robes pour hommes en tant qu’option fiable, facile d’accès avec une touche de mauvais garçon.

Les vestes en cuir ne sont que l’une de ces pièces de mode pour hommes des années 1950 qui ne se démoderont jamais, probablement parce qu’elles sont le compagnon idéal d’un jean pour parfaire un look cool. Quand magasinez pour le vôtre, investissez dans un cuir de qualité qui durera de nombreuses années et qui ne s’effondrera pas de toutes ces motos que vous conduirez.

7. Chapeau Fedora

Le fedora traditionnel a atteint de grands sommets dans la mode masculine des années 1950 et était le chapeau le plus populaire à l’époque, principalement grâce à Frank Sinatra. Très apprécié dans le cinéma des années 50 et par les jeunes hommes à la mode de la décennie, le fedora reste une pièce intemporelle pour la garde-robe de tout homme.

Ajoutant une touche old school à n’importe quelle tenue, les Fedoras ne sont pas réservés aux amis de votre père. Elles sont élégantes et élégantes, avec un air de mystère. Aujourd’hui, de nombreux hommes ont des fedoras à bord radin avec un bord inférieur à deux pouces. Mais pour un effet encore plus grand, essayez un chapeau de chapeau généreux ou à bord large pour une impression durable.

Comment choisir son manteau homme ?

Comme vu précédemment, le style vestimentaire des hommes dans les années 1950 était bien différent de celui d’aujourd’hui. Que ce soit au niveau des chaussures ou au niveau du manteau, le style change radicalement. Dans une tenue, le manteau homme est très important, c’est ce dernier qui sera la touche finale d’une tenue. De nos jours, choisir un manteau homme peut s’avérer compliqué, divers critères existent pour savoir comment le choisir.

Choisir son manteau homme en fonction de ses besoins

Avant toute chose, il est primordial de réaliser une étape pour choisir le meilleur manteau homme qui soit : définir vos besoins. En effet, c’est grâce à eux que vous pourrez trouver et acheter le manteau homme qu’il vous faut. Mais, comment définir ses besoins ? Cela est très simple, il vous suffit de vous poser les bonnes questions. Par exemple, pourquoi avez-vous besoin d’un manteau ? Combien d’argent êtes-vous prêt à débourser ? Cela vous aidera à affiner vos recherches afin de trouver le manteau homme parfait.

Choisir son manteau homme en fonction du prix

Dans vos recherches, vous trouverez bien entendu une multitude de manteaux différents. De plus, ils seront tous à un prix différent. C’est pour cela que dans vos besoins, il est extrêmement important de ne pas oublier le facteur prix. En effet, le prix est très variable. Cette variation de prix s’explique par différentes choses, notamment la marque du manteau homme, la qualité et le style de ce dernier. Par exemple, un manteau d’une marque connue avec de très bons matériaux sera relativement onéreux. 

Choisir son manteau homme en fonction de la saison

Pour choisir un manteau homme, en plus de prendre en compte le prix ainsi que vos besoins, il ne faut surtout pas omettre la saison actuelle. En effet, un manteau homme en hiver ne sera pas le même en été. En hiver, il vous faudra un manteau assez chaud alors qu’en été un manteau léger suffira. Dans vos critères de choix de votre manteau homme, la saison actuelle est donc très importante à prendre en compte.

Choisir son manteau homme en fonction de son style vestimentaire

Enfin, autre critère qui conditionnera votre choix de manteau homme, c’est bien entendu votre propre style vestimentaire. En effet, il existe énormément de styles de manteau homme différents, il y en a pour tous les goûts afin de satisfaire au maximum les envies de chacun. Votre style vestimentaire est un critère de choix crucial.

vous pourriez aussi aimer