Où boire un verre dans le Trastevere ?

Trastevere est peut-être le quartier le plus chargé de bars d’une ville où l’idée de s’amuser est de passer des heures dehors avec des amis et une bouteille de vin.

Situé en face du Tibre par rapport au centre historique, Trastevere est l’un des quartiers les plus populaires de la capitale, en raison de ses belles petites rues, de son accessibilité par les transports en commun et de nombreux centres d’études à l’étranger. À cause de ce dernier, Trastevere est parfois radié comme étant plein d’étudiants américains ivres. Et il y a certainement de nombreux bars qui s’adressent presque exclusivement à eux, Trastevere possède de nombreux autres endroits merveilleux, dont nous vous montrerons certains ici.

Remarque : en Italie, le « Bar » est un endroit ouvert toute la journée qui sert du café, de l’alcool et des snacks, ce que les Français appellent un « café ». Un lieu axé sur la vie nocturne est un lieu, et les bars à bière et à vin sont appelés respectivement birreria et enoteca. Une infinité d’options pour une soirée à Rome, voici donc un guide pour vous aider à passer la des quartiers touristiques et profitez du meilleur des bars du Trastevere.

A lire également : Pourquoi acheter des bijoux personnalisés en ligne ?

1. Bar San Calisto

Le Bar San Calisto (Piazza di San Calisto, 3) est l’un des bars les plus anciens, les plus connus et certainement les plus appréciés du Trastevere. Ouvert depuis plus d’un demi-siècle, c’est le repaire privilégié des artistes, des locaux, des touristes, des épouilleurs, des ivrognes, des musiciens de rue, des réfugiés et de certains écrivains de Devour Rome. C’est votre bar romain classique. Ouvert à 6 h pour le café et les pâtisseries, ses sièges extérieurs emblématiques se remplissent de lecteurs de bière tout au long de la journée jusqu’au soir, lorsque la fête enveloppe toute la place, pour se terminer à 2 h le lendemain matin. Rien à San Calisto n’est de qualité artisanale, mais les spritzes sont mélangés fort, les prix fièrement bon marché (0,80€ pour un expresso, 1,50€ pour une bière), et l’atmosphère singulière. Alors que Trastevere devient de plus en plus chic (et cher), San Calisto est resté sans prétention, idéal pour tout type de nuit, et tout type de personne.

A lire en complément : Choix de montre : critères essentiels - mécanisme, couleur, matière

Les grands spritzes et les bonnes vibrations sont le nom du jeu au Bar San Calisto. 2. Freni e Frizioni

Le Freni e Frizioni se trouve à quelques pas de San Calisto et loin en termes de style. Ici, l’espace est moderne et la spécialité est le cocktail artisanal, que Freni fait comme n’importe qui à Rome. Les boissons en constante évolution portent souvent le nom d’un thème (films, dessins animés, etc.) et vont bien au-delà de votre Negroni ordinaire. Pensez à un « Fizz méditerranéen » avec du gin, du citron et du romarin, ou à une concoction « Popeye » de rhum, de vinaigre de tomate et de sucre d’épinards. Les boissons élaborées nécessitent une bonne quantité d’agitation, de tension et de jus de la part des barmans talentueux, mais une partie du plaisir est d’attendre au bar, billet en main, et de les regarder travailler. Il y a aussi un apéritif végétalien gratuit tous les soirs. Un bon endroit pour un cocktail avant ou après le dîner (ouvert et animé, jusqu’à 2 h du matin)

La touche finale d’un martini Freni. Crédit photo : Freni e Frizioni 3. Enoteca La Vite

Si vous donniez un crayon et du papier à quelqu’un et que vous lui demandiez de dessiner un « bar à vin confortable », il produirait probablement quelque chose qui ressemble à Enoteca La Vite. Cette enoteca à façade vitrée et lambrissée n’offre pas la plus grande cave de Rome ni le plus grand apéritif. Mais que voudriez-vous de plus qu’un tableau noir de vins locaux au verre, de grandes assiettes de légumes marinés et des tables à l’extérieur sur la pittoresque Piazza San Cosimato ? L’endroit idéal pour prendre un prosecco et une collation avant le dîner, tout en regardant les enfants de la région lancer un ballon de football.

4. Ma Che Siete Venuti a Fa’

Le nom de ce pub de la taille d’une pinte (jeu de mots) signifie littéralement « Mais qu’est-ce que tu es venu faire ici ? » La réponse, très certainement, est « boire de la bière ». Depuis 2001, Ma Che est la pierre de touche de la scène de la bière artisanale en pleine croissance à Rome. Chaque jour, 16 bières différentes sont à la pression, dont certaines d’obscures variétés italiennes, mais aussi européennes et Des bières américaines que l’on trouve rarement dans un bar ou une épicerie standard. Les places sont limitées et les bières sont, naturellement, plus chères, alors mieux vaut faire un arrêt sur une tournée des bars. Procurez-vous un triple belge ou une IPA italienne, servie dans un gobelet en plastique, et profitez de l’extérieur avec les jeunes fumeurs de chaînes.

Petit espace, grand choix de bières. Crédit photo : Ma Che Siete Venuti a Fa’ 5. Bar del Cinque

Bar del Cinque est situé juste à côté de la partie principale des bars étudiants américains, mais ce n’est pas un endroit fade. Peu éclairé, avec un bar long et étroit, il semble être le genre d’endroit où les expatriés des années 1920 peuvent se réunir pour prendre un verre en soirée. Comme tous les bars romains, il est ouvert tôt et les cabines à l’arrière sont très confortables pour rester quelques heures avec un cappuccino et un journal. Contrairement à la plupart des bars romains, le soir, il devient « El Mojitaro », avec une station de cocktails séparée qui propose des mojitos bon marché et dangereusement buvables. UN combinaison étrange et merveilleuse qui fait de Bar del Cinque une destination pour les habitants de jour et les visiteurs nocturnes.

6. Big Star

Big Star, situé juste à côté de la Piazza San Cosimato, semble que le propriétaire d’un bar romain typique a décidé de le convertir en plongée de style Los Angeles, mais n’était jamais allé à Los Angeles. Ce qui est positif. Merveilleusement inauthentique et toujours amusant, Big Star possède des murs tapissés de revêtements en vinyle, de bière pression et d’expresso, et un menu qui comprend à la fois un « California Burger » et un morceau de lasagne. Étonnamment, la clientèle est principalement composée de jeunes Italiens, qui se réunissent pour un apéritif et une bière artisanale avant une soirée dans le Trastevere. C’est également un endroit populaire où s’asseoir pendant la journée avec un café et travailler sur votre ordinateur portable.

7. Stavio

La bière est omniprésente à Rome. Il en va de même pour l’amari, les digestifs amers destinés à être bu après le dîner. Chez Stavio, vous trouverez une qualité des deux bien supérieure à votre moyenne bar ou restaurant. Stavio est situé juste au sud de Stazione Trastevere, dans les arches de fondation d’un pont avec plusieurs autres lieux. Stavio n’était auparavant qu’une marque de bière artisanale, mais en 2014, les propriétaires ont construit un restaurant de trois pièces dédié à leurs propres bières et à un énorme menu d’amari artisanaux. Ici, les digestifs sont disponibles dans toutes les saveurs imaginables, des infusions de toutes les graines, écorces et fruits imaginables sur terre. À l’intérieur se trouve la salle à manger avec un menu complet, mais les meilleures tables se trouvent à l’extérieur, où vous pourrez vous asseoir agréablement avant le dîner avec une bière ou après un amaro. Ou deux. Trois, c’est peut-être trop, mais nous ne jugeons pas.

Le crew (et le brassage) chez Stavio. Crédit photo : Stavio Vous voulez notre guide d’initié pour manger à Rome ? Il suffit d’ajouter votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous !

GUIDE GRATUIT EXCLUSIF

POUR MANGER À ROME

Inscrivez-vous à notre infolettre contenant des conseils de voyage et recevez notre guide pour manger à Rome !

PRENDS TON GUIDE ! Désabonnez-vous à tout moment. Termes et conditions ici.

vous pourriez aussi aimer